Rechercher
  • Eva & Gildas

VISHUDDHA CHAKRA : S'exprimer en amour

VISHUDDHA CHAKRA ou Chakra de la gorge, laryngé et centre de communication

Vishudda chakra se situe au niveau de la gorge, entre la fosse jugulaire et le larynx (5ème vertèbre cervicale). Sa méditation passe par les chants et la parole.


L'énergie de Vishuddha est celle du son, du verbe, de l'expression. La personne influencée par ce Chakra est transparente : elle comprend les messages silencieux car son mental ne créé plus d'interférences. Elle est reliée à la communication parfaite verbale ou non verbale.


Vishuddha permet d'exprimer l'amour du Chakra cardiaque, c'est-à-dire de le rendre concret. Tant que l'être n'a pas élevé sa conscience et purifié ses véhicules jusqu'à atteindre la vibration du Chakra laryngé, l'amour n'est pas encore totalement reconnu. Il demeure quelque part : abstrait, vague, irréel. L'amour a besoin du support de Vishuddha pour se manifester.

Le verbe ouvre les portes de l'échange et chasse les aveuglements, les quiproquos, les errances stériles. On rend vivant ce qui restait sans forme. Devenir un être humain, c'est parler. Dire les choses exorcise et les dire à autrui favorise la maîtrise de toute situation. Lorsque vous parlez de ce que vous vivez intérieurement (vos émotions, vos sentiments, vos désirs, vos pensées ...), les problèmes changent de niveau.

Vous prenez de la distance par rapport à eux et vous les regardez de loin. A ce moment-là, ils ne nous affectent plus de la même façon et vous pouvez les contrôler car ils sont devenus extérieurs à vous. Vous ne vous identifiez plus à eux comme étant partie de vous-même.


Bien-sûr, il n s'agit pas de parler n'importe comment. Un des exercices de base pour un meilleur rayonnement de Vishuddha consiste à "tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler" : ce que prononce ma bouche doit toujours rester digne d'être introduit auprès du divin intérieur et extérieur. Il n'y a pas de plus haute parole que la transmission de la volonté divine qui est volonté du coeur à laquelle chaque parole émise doit correspondre. Combien de fois ouvrons-nous la bouche pour juger, critiquer, blesser, dire du mal, bavarder oisivement, etc. ?

Combien de fois n'avons nous pas osé parler pour éclairer une situation ? Combien de fois avons-nous redouté l'autre (conjoint(e), enfants, collègue, voisin, amis,etc.) ?

Combien de fois avons-nous lâchement mentis pour fuir une angoisse que la sincérité aurait dissoute ? Combien de fois n'avons-nous pas la maîtrise de cette énergie essentielle du verbe et du son ? Savons-nous parler ? Savons-nous aussi écouter ? Savons-nous respecter le verbe pour éclaircir, harmoniser, guérir ?


Vishuddha est relié à la bouche (organe d'action) et à l'ouïe (organe de connaissance).


Les temps d'enseignement sont d'abord des temps d'écoute, pendant lesquels nous apprenons à recevoir l'autre et à contrôler nos propres paroles. Il ne s'agit pas de passivité mais de prise de conscience de la puissance incalculable des mots .... avec eux, on peut guérir mais aussi tuer ! Observez comment une publicité rend le public esclave de mille produits la plupart du temps inutiles ! Comment un discours politique mène un peuple ! Comment une injure blesse et comment une parole d'amour ou de tendresse apaise ... comment un thérapeute guide le patient vers la guérison ... Comment un prophète change une nation. Comment un maître spirituel sincère porte ses disciples vers la transformation salutaire à leur vie ...


En vous construisant dans vos niveaux inférieurs (Muladhara, Svadisthana, Manipura et Anahata), vous ne serez plus sujet à n'importe quelle manipulation. Le maître n'est pas celui qui impose; il est celui qui propose en vous l'éveil de votre propre lumière. Le Chakra laryngé, par ailleurs, se trouve relié au deuxième Chakra (Svadhistana). L'énergie créatrice de Svadhistana, non dispersée dans les débauches sexuelles, vient s’épanouir et nourrir Vishuddha. Qui sait maîtriser cette énergie vitale du Chakra sacré peut apprendre à utiliser sa gigantesque puissance pour la mettre au service de Manipura (action), Anahata (amour du coeur) et Vishuddha (parole).

Le son associé à ce Chakra est le HAM.


La cinquième vertèbre est appelée "La Porte du Ciel"...

L'éveil de Vishuddha équilibre la thyroïde, glande de l'inconscient. Par ce passage, l'inconscient passe au niveau conscient. Si les énergies restent bloquées dans le Chakra laryngé, vous ressentirez une dissociation entre votre tête et votre corps. Vous agirez sans réfléchir. Vous refoulerez vos émotions, en jouant à la politique de l'autruche. Vous n'oserez pas parler de vos sentiments ou ce qui rôde comme un brigand dans votre esprit. Cette attitude générera en vous angoisse et malaise. Parois, la pression intérieure devient trop forte, vous serez pris de "diarrhées verbales", mais vous savez bien que ce genre de discours est creux ; rien d'essentiel vous concernant ne parviendra à passer le seuil de vos lèvres. Vous parlez uniquement pour masquer cette inaccessible intimité que vous cachez ou pour attirer désespérément l'attention sur vous et que les autres enfin puissent percevoir votre être véritable. Vous serez déçu car vous seul pouvez faire le premier pas de la parole. Si vous ne lâchez pas la bride, Vishuddha ne s'ouvrira pas.

Ce manque d'ouverture vous rend fragile.

Essayez de travailler votre expression. efforcez-vous un peu chaque jour. Chassez toute timidité et transformez votre introversion en allant au-devant des autres. Prenez appui sur les forces de votre coeur pour stimuler l'énergie de Vishuddha. Ne craignez aucun jugement. Celui qui juge ou qui se sent jugé, a quitté l'amour. Prenez racine dans votre personne incarnée : forte, confiante et dynamique et donnez vie à votre coeur par votre parole. Acceptez d'être souple, ouvert et dialoguez.


Les clés du comportement sain de Vishuddha : JE PARLE / J'ECOUTE

  • Savoir exprimer ses sentiments, ses pensées

  • Prendre des décisions

  • Dire la vérité

  • Savoir improviser

  • Développer ses talents

  • Accepter l'inconnu

  • S'ouvrir à l'écoute

  • Recevoir

  • Vivre au présent

  • S'ouvrir au guide intérieur

(extraits de ABC des Chakras de Dominique Lecroq)

11 vues
 

06 16 23 30 80

06 67 69 31 89

7 avenue Philippe Auguste 75011 Paris