Rechercher
  • Eva & Gildas

Votre corps réclame de l'Eau

Les effets méconnus de la déshydratation Extraits du livre du Docteur Fereydoon BATMANGHELIDJ et commentaires


L'information et les recommandations concernant la consommation d'eau présentées ici se fondent sur les qualifications professionnelles, l'expérience personnelle ainsi que des recherches très rigoureuses exposées dans d'autres publications de l'auteur.

Que ce soit de manière directe ou indirecte, l'auteur (Dr. Batmanghelidj) ne dispense pas de conseils médicaux ni ne prescrit les recours à quelque médication que ce soit, pas plus qu'une quelconque interruption d'un traitement prescrit. Son but est uniquement d'offrir une information sur l'importance de l'eau pour la vie et sur les effets néfastes d'une déshydratation chronique.


Rappelons au passage que l'Ayurveda, la science de la vie, recommande de boire un verre d'eau chaude dès le réveil et de petites gorgées d'eau tièdes tout au long de la journée afin d'apporter à son cerveau et à son corps l'hydratation dont il a besoin.


En effet, le corps humain est composé de 25% de matière solide (soluté) et de 75% d'eau (solvant). Quant aux tissus cérébraux, ils se composeraient de 85% d'eau.


C'est le solvant - donc l'eau - qui est chargé de la régulation de toutes les fonctions organiques, y compris l'activité des corps qui s'y trouvent dissous. Les perturbations du métabolisme de l'eau (solvant) produisent une gamme de signaux qui indiquent une déficience dans les fonctions associées à la régulation des provisions d'eau (rationnement) ; douleurs dyspepsiques, rhumatismes articulaires, stress et dépression, l'hypertension, l'excès de cholestérol dans le sang, excès de poids, l'asthme, les allergies, le diabète, etc...


Que se passe-t-il quand nous buvons du thé, du café ou des boissons gazeuses à la place de l'eau? Les stimulants naturels présents dans ces boissons sont la caféine et la théophylline. Ce sont des stimulants du système nerveux central, mais en même temps, des agents déshydratants à cause de leur action puissamment diurétique.

Ainsi, la caféine semble être un stimulant énergétique pour le corps. Par moments, l'effet de la caféine peut être considéré comme souhaitable, mais substituer constamment des boissons contenant de la caféine à l'eau prive le corps de sa capacité à produire l'énergie hydroélectrique.

Un excès de caféine épuise également l'énergie stockée sous forme d'ATP dans le cerveau et le reste du corps, contribuant à diminuer la faculté de concentration des consommateurs. Cet excès peut entraîner un syndrome de fatigue chronique et épuiser le muscle cardiaque par surstimulation.


L'adage de l'Ayurveda dit : Là où il y a un chemin vers la maladie, il y a un chemin pour en ressortir. Mes observations personnelles m'ont convaincu que ce sont les gestes répétés quotidiennement durant toute une vie qui résultent en une santé déficiente ou rayonnante ! Des petites modifications peuvent faire toute la différence !


OM SHANTI

Eva






8 vues

YOGA4LIFE
Eva : 06 16 23 30 80
Gildas : 06 67 69 31 89

7 avenue Philippe Auguste 75011 Paris

  • Facebook